Les Amis de
Sainte-Radegonde
de Poitiers
de Poitiers
AGENDA :
Samedi 22 février 2025 : Fête d'hiver de sainte Radegonde
Mercredi 26 février 2025 : Assemblée générale ordinaire et extraordinaire
Créée le 25 avril 2016, l’association « les Amis de Sainte-Radegonde de Poitiers » a pour but le rayonnement de l’église Sainte-Radegonde. Elle organise des manifestations culturelles (concerts expositions, conférences…) et s’associe aux différentes cérémonies liées au culte de Sainte-Radegonde (solennités, pèlerinages, rassemblements…).
L’association exerce ses activités de manière permanente en coordination avec la communauté locale Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul - Sainte-Radegonde et Montbernage.
Elle participe à l’animation liturgique - plus particulièrement aux fêtes de Sainte Radegonde - ainsi qu’à l’accueil des pèlerins et des visiteurs.
L’association entretient avec l’abbaye Sainte-Croix des liens privilégiés notamment lors des célébrations des fêtes de Sainte Radegonde.
L’abbaye Sainte-Croix, fondée à Poitiers au VIème siècle par sainte Radegonde, et installée à La Cossonnière (commune de Saint-Benoit) possède une tradition religieuse ininterrompue depuis sa fondation.
Propriétaire de la Cellule Sainte-Radegonde, vestige du monastère originel, l’abbaye délègue à l’association son ouverture ponctuelle au public.
C’est ainsi que le 13 août, anniversaire de la mort de la Sainte, traditionnellement des festivités sont organisées tant à l’église, lieu de sa sépulture, qu’à la cellule, lieu de ses dévotions, qui reçoit ce jour là de nombreuses visites de fidèles.
Sainte Radegonde est patronne de Poitiers. Les poitevins y sont attachés. De nombreux pèlerins de Poitiers (et de bien plus loin…), viennent toujours se recueillir auprès de son tombeau et demander son intercession.
C’est à partir de la fin du XIIIème siècle que différentes fêtes en l’honneur de Radegonde apparaissent. La fête principale est celle du jour de sa mort, le 13 août, appelée communément fête d’été. Celle de février dite fête d’hiver est associée au miracle des avoines.
Radegonde poursuivie par son mari, Clotaire, qui veut la ramener à la cour, demande au laboureur qui sème de l’avoine : « à qui lui demanderait s’il a vu quelqu’un de répondre qu’il n’a vu personne depuis qu’il a semé son avoine » et l’avoine de pousser immédiatement dissimulant Radegonde et sa suite.
Extraits de POITIERS SAINTE-RADGONDE 1999
Comme toute association, les Amis de Sainte-Radegonde de Poitiers a besoin de moyens pour vivre.
Pour réaliser ses activités, elle fait appel à tous ceux qui souhaitent faire vivre l’église de la Sainte Patronne de Poitiers et contribuer ainsi à son rayonnement (adhésions, dons, aides personnelles…).
Vous êtes certainement l’un d’eux, et vous désirez apporter votre soutien moral… et financier.
Rejoignez donc l’Association dont les statuts vous donnent droit à la qualité d’adhérent ci-dessous :
BIENFAITEUR : toute personne intéressée par le but, l’esprit et les activités de l’Association
Cotisation annuelle : égale et à partir de 30 € .
ACTIF : toute personne participant aux activités de l’Association
Cotisation annuelle : 10 €